Miel du Chablais
Jean-jacques Coene a démarré l'activité de MIEL DU CHABLAIS en 2014. Son exploitation est située à Maxilly-sur-Léman, en Rhône-Alpes.
SON EXPLOITATION
En 2013, je menais une vie toute tracée dans le monde du commerce, de mobilité en mobilité professionnelles tous les 3 ans depuis 30 ans, j'étais parvenu à rejoindre la Haute-Savoie qui avait hébergé mes meilleurs souvenirs de vacances, je n'étais alors qu'un apiculteur en rêve dans un jardin secret depuis longtemps, très longtemps, trop longtemps sans doute...
Soudainement, un contrepieds du destin, une dose de hasard, une dose de chance, des rencontres bienveillantes, et une épouse compréhensive sont rentrés en collision et provoqués
l'évidence : Je deviendrais apiculteur professionnel.
Aprés tout, on a qu'une vie ! aprés, tout est allé trés vite, il faut dire que le temps presse quand on a 50 ans :
Une inscription au rucher école de Marin pour découvrir le milieu apicole local en 2013, une première ruche en 2014, puis suivi rapidement de 13 autres acquises auprés de la société AlpAbeille de Thonon , ma commune de Maxilly qui m'accompagne en acceptant de me louer un terrain inespéré pour installer mon premier rucher, une formation Apicole d'un an en alternance auprés des CFPPA de Contamine sur Arve et de Vesoul, un stage d'apprentissage décisif chez un professionnel de Mieussy dans la vallée du Gifre, bienveillant, aguerri, méthodique et généreux en conseils qui m'a bien coaché... et hop... me voici à la tête d'un cheptel de 150 colonies en 2016 et un peu plus de 200 en 2017 avec un statut d'Agriculteur Apiculteur.
Aujourd'hui avec mes premiers retours d'expériences, je pense pouvoir m'occuper de 250-300 ruches à terme en rythme de croisière, pas plus, je veux que mon métier reste agréable et harmonieux pour moi comme pour mon cheptel.
J'ai fait le choix de pratiquer une apiculture sédentaire avec des ruchers de 25-30 ruches répartis sur le territoire du Chablais sur les communes de Lugrin, Maxilly, Féternes, Chens sur Leman, Le Lyaud, Reyvroz et Orcier.
Mes abeilles sont des " abeilles noires" locales, ce ne sont pas les plus douces, ni les plus productives, mais elles ont l'habitude de notre territoire et de son climat rigoureux de plus elles sont économes.
La mortalité de mes abeilles reste acceptable par rapport à la moyenne nationale ( 5 à 8 % de perte hivernale 2014-2018 ), la plupart de mes ruchers gravitent autour de l'impluvium des eaux d'Evian où l'agriculture y est raisonnée et les espaces vierges importants.
Toutefois je pratique le renouvellement de mon cheptel en utilisant une technique d'essaimage artificiel qui se rapproche le plus du comportement naturel des colonies et évite l'inconfort de nombreuses manipulations des ruches, cadres et abeilles.
Aujourd'hui, je pratique une récolte par an, et ce sont les abeilles par le hasard de leur butinage des ressources nectarifères disponibles qui mélangent les nectars pour offrir un miel de montagne différents chaque année.
Notre région étant couverte de forêts ; Des arbres aux ressources nectarifères importantes comme le chataignier et le tilleul sont très présents dans le miel que je produis.
Je conditionne mon miel en pot de 1 kg, 500 gr et 250 gr.
Je prévois à terme de produire également du miel crémeux très demandé pour sa texture plus facile à étaler.
J'essaye autant que faire ce peut de faire appel à des fournisseurs locaux pour mes diverses fournitures, concernant mes pots, ils sont fabriqués en polypropylène alimentaire et recyclable (sans Bisphénol A et Phtalates) selon les normes EU par la société Nicoplast implantée dans le Jura à Maisod ou par la société SAMAP basée prés de Colmar en Alsace.
Adresse
30 allée de l'Etrivaz
74500 Maxilly-sur-Léman
2014
année d'installation
1
employé à plein temps
LES MÉTIERS ET PRATIQUES DE MIEL DU CHABLAIS
Rucher et races d'abeilles
200 ruches
Abeille Noire
Méthodes d'élevage
Apiculture sédentaire
Alimentation
Sucre, uniquement le miel de mes ruches
Soins aux abeilles
Soins conventionnels
Ajouter un commentaire